Un espace de réflexion éthique à l’ADIAPH
Le Comité éthique est une instance interdisciplinaire et consultative qui se réunit pour réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des actions à partir de situations complexes ou inédites qui confrontent les professionnels au doute quant à la conduite à adopter.
Les personnes accompagnées au sein de l’ADIAPH peuvent rencontrer des difficultés ou être dans l’incapacité de s’exprimer en leur nom propre, de défendre leurs intérêts et leur intégrité. Et les professionnels sont amenés au quotidien à prendre des décisions les concernant. Dans certaines situations d’accompagnement, se positionner, faire des choix, décider est parfois complexe. Il s’agit par exemple de dilemmes, d’interrogations concernant le respect des droits et des libertés, le respect de l’intimité, la parentalité, l’accompagnement du deuil et de la fin de vie, le consentement aux soins…
Le Comité éthique propose un espace pour échanger et débattre de ce qui fait tension, de la recherche de la bonne approche et du bien agir tout en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. Il apporte un éclairage argumenté.
Qui compose le Comité éthique ?
Le comité éthique est ouvert à l’ensemble des professionnels, des équipes, des personnes accompagnées, leurs proches et/ou représentants. Le secret professionnel et l’anonymat sont garantis.
Comment saisir le Comité éthique ?
Vous êtes un professionnel, une équipe, une personne accompagnée ou un proche, et vous êtes
confronté à un questionnement ou une situation complexe. Le Comité éthique peut vous aider et vous accompagner.
Pour cela, vous pouvez exposer votre questionnement :
- par mail à l’adresse suivante : comite.ethique@adiaph.fr
- par courrier : 97, avenue Thiers – BP 90042 – 33015 BORDEAUX Cedex
Les avis du Comité éthique
- Avis n°1 – Refus de soin
- Avis n°2 – Consentement vie intime et affective
- Avis n°3 – Autonomie et protection
- Avis n°4 – Autodétermination et pratique religieuse
- Avis n°6 – Relations amoureuses bénéficiaire/professionnel
- Avis n°7 – Personne de confiance, sous mesure de protection
- Avis n°8
- Avis n° 9