Qui sommes-nous ?
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) des Côteaux accompagne, depuis 2018, de jeunes adultes en situation de handicap présentant des troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le FAM est né de la rencontre entre l’ADIAPH et LO CAMIN, une association Sud Girondine d’aide aux personnes atteinte d’autisme et troubles similaires.
Implanté au cœur du village de Verdelais dans le Sud Gironde, le FAM bénéficie d’un environnement verdoyant et agréable pour tous et intègre le complexe médico-social « La Ferme des Côteaux » comprenant un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, un Foyer d’Hébergement, un Foyer Occupationnel, une Section Occupationnelle de Jour et une Unité Résidentielle Renforcée.
Quels sont nos accompagnements ?
Les résidents du FAM sont de jeunes adultes présentant des TSA et une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée. Les principales caractéristiques TSA sont une communication altérée, des centres d’intérêts restreints et des difficultés face aux interactions sociales.
Présentant une hypo/hypersensibilité, chacun d’entre eux nécessite un accompagnement personnalisé et la mise en place d’une routine leur permettant d’avoir des repères spatio-temporels, favoriser leur autonomie et minimiser leurs troubles du comportement.
Notre mission
Le FAM a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de façon permanente des personnes adultes diagnostiquées TSA. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents dans le respect des spécificités de chaque personne accueillie afin de proposer un lieu de vie adapté avec des projets éducatifs construits. Les résidents sont accompagnés dans les actes de la vie quotidienne, avec une aide éducative pour maintenir et développer l’acquisition d’une plus grande autonomie et une surveillance médicale rapprochée.
Les volets éducatifs et de soin que recouvre l’accompagnement ont pour vocation de favoriser un bien-être physique, psychique et moral aux résidents afin d’améliorer leur qualité de vie.
Des moyens de communication alternatifs sont mis en place, suivant les préconisations du Guide des bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS).
- PECS (Classeur de communication par échange d’images ou pictogrammes) ;
- Emploi du temps personnalisés (à la demie journée, par photos ou pictogrammes ou objets) inspirés de la méthode TEACCH ;
- Utilisation de renforçateurs (déterminés en fonction des intérêts de chacun) et grilles d’évaluations inspirés de la méthode ABA.
Un lieu de vie convivial et adapté
Le FAM est réparti en deux maisons (Soleil & Océan), un bâtiment administratif et un bâtiment dédié aux activités.
Chaque maison se compose de chambres individuelles (7 sur Maison Soleil et 8 sur Maison Océan) dotées de salles de bain (douche, lavabo, WC). Cet espace privatif et personnalisable dispose également d’un lit, de placards et d’un bureau. Les espaces collectifs sont situés au centre de chaque maisonnée. Ils comprennent une salle à manger aménagée selon les besoins des résidents et un coin salon avec télévision. Une cuisine aménagée et une salle de balnéothérapie complètent ces espaces. Enfin une terrasse permet de profiter des beaux jours.
Le pôle d’activités du FAM comprend une salle multimédia, une salle d’arts plastiques, permettant de réaliser des activités cognitives et culturelles. Une grande salle polyvalente permet le déroulement d’activités sportives et créatives (badminton, théâtre, siestes musicales…). Le but est d’allier le plaisir des résidents tout en développant ou maintenant leurs acquis.
Par ailleurs, sur chaque unité vie des temps de loisirs collectifs ou individuels sont proposés lors des temps libres. Une salle snoezelen ainsi qu’un jardin sensoriel permet la stimulation sensorielle des résidents en fonction de leurs profils et leurs besoins. Un atelier lingerie est organisé 3 fois par semaine, ainsi qu’un atelier cuisine au Foyer d’Hébergement de la Ferme des Coteaux.
Un large panel d’activités
Des partenaires locaux offrent un large choix d’activités extérieurs : centre équestre, courses au Super U de Langon, ludothèque à Saint-Macaire, parcours santé locaux (Toulenne, Landiras), médiation par l’animal…
Ce large panel d’activités internes ou externes à la structure articule les deux temps d’activité par jour auxquels les résidents participent, une heure trente par demi-journée. L’ensemble du personnel socio-éducatif encadre ces temps, prévus par un planning hebdomadaire diffusé dans les deux unités de vie.
Les activités proposées aux résidents sont des moyens de réponse aux objectifs fixés par leur Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), à leurs besoins, à leurs centres d’intérêts. Des accompagnements sur les temps de loisirs sont également proposés (marche, vélo, trottinette, relaxation, jeux…).
La philosophie du FAM : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »
Antoine de Saint-Exupéry