Qui sommes-nous ?
Situé sur la commune du Barp, à mi-chemin entre Bordeaux et Arcachon, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) l’Airial du Nid de l’Agasse accompagne depuis 2003 des personnes en situation de handicap, présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec déficience intellectuelle moyenne à sévère. Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM), le FAM est associé au Foyer Occupationnel L’Airial du Nid de l’Agasse.
Quels sont nos accompagnements ?
Le FAM a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de façon permanente des personnes adultes de plus de 20 ans diagnostiquées TSA présentant une déficience intellectuelle associée et qui sont en incapacité d’exercer une activité professionnelle. Les personnes accompagnées nécessitent l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne, une aide éducative adaptée à la spécificité de l’autisme pour maintenir et développer l’acquisition d’une plus grande autonomie et d’une surveillance médicale rapprochée.
Il s’agit de maintenir et de développer les acquis de ces personnes dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne. Les volets éducatifs et de soin que recouvre l’accompagnement ont pour vocation de favoriser un bien-être physique, psychique et moral aux résidents afin d’améliorer leur qualité de vie.
Un établissement spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Christine BERTHELOT