Qui sommes-nous ?
Situé à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Foyer d’Hébergement (FH) GRAVIR est un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) et accompagne depuis 1972 des personnes en situation de handicap. Il s’intègre au sein d’une plateforme de services, localisée sur deux sites géographiques distants d’une dizaine de kilomètres, l’un à Diusse, niché au milieu des vignes de Madiran et l’autre à Garlin à proximité du centre du village.
Cette plateforme regroupe un Foyer de Vie, une Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Âgées, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, une Section Annexe d’ESAT et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
Quels sont nos accompagnements ?
Le Foyer d’hébergement accompagne et accueille des adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle, avec troubles associés. Ces personnes exercent une activité professionnelle en journée dans le cadre d’un atelier protégé, un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ou un emploi protégé en milieu ordinaire.
Un choix de vie possible : calme et sérénité au cœur du vignoble vallonné, ou bien vie de village facilitant une inclusion sociale et citoyenne.
LABARTHE Pierre
Notre mission
Notre mission est de promouvoir l’autonomie, la qualité de vie et la santé de personnes adultes en situation de handicap, à travers la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, associé à un hébergement adapté.
Les prestations sont :
- Le soin ;
- L’autonomie avec des accompagnements :
- Pour les actes de la vie quotidienne
- Pour la communication et les relations avec autrui
- Pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité
- La participation sociale avec des accompagnements :
- Pour exercer ses droits
- Pour le logement
- Pour exercer ses rôles sociaux
- Pour participer à la vie sociale
Un lieu de vie convivial et adapté
A Diusse, le foyer se compose de 2 pavillons dotés de 9 chambres individuelles et d’un salon / salle à manger avec kitchenette ainsi que d’une villa couplée à un studio, entre habitat collectif et milieu ordinaire de vie.
Une salle d’animation permet aux résidents de se retrouver pour des moments de détente après leur temps de travail ou durant les week-ends.