Qui sommes-nous ?
Situé à Carignan de Bordeaux, le Foyer Occupationnel (FO) de la résidence Jean Rivière accompagne depuis 2006 des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du développement intellectuel (TDI).
Quels sont nos accompagnements ?
Le foyer occupationnel (FO) a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des personnes qui, pour des raisons de santé, de fatigabilité et/ou de fragilité comportementale, sont dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnelle. Chaque personne bénéficie d’un projet personnalisé.
L’accompagnement des bénéficiaires se décline autour de 3 dimensions, permettant la personnalisation de l’accompagnement : la vie quotidienne, la santé et la vie sociale.
Les activités mises en place par les professionnels de l’établissement ou assurées par des partenaires extérieurs répondent de manière adaptée à un besoin spécifique. Elles ont pour but, tout en tenant compte du rythme de chacun, de favoriser l’ouverture et les apprentissages, mais également, de développer des compétences sociales, de maintenir les acquis, de contribuer au bien-être, d’offrir des repères qui structurent dans l’espace et dans le temps et aussi de tendre vers une plus grande autonomie.
Les activités proposées sont classées en 5 catégories :
- Les activités de réalisation et de production
- Les activités de création artistique et d’expression
- Les activités physiques et sportives
- Les activités sensorielles
- Les activités d’apprentissage et les tâches utilitaires
Ces temps sont toujours l’occasion pour eux de développer des capacités de communication et d’expression, de gestion des affects, d’adaptation et de prise d’initiative.
Accueillir et accompagner les bénéficiaires de manière individuelle au sein d’un collectif, pour le développement de leurs compétences sociales, leur bien-être, leur sécurité physique et affective.