Qui sommes-nous ?
Située à Bidos, commune limitrophe d’Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, la Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Âgées (MAPHA) Les Vallées accompagne des personnes en situation de handicap âgées. Elle s’intègre au sein d’une plateforme de services regroupant un Foyer d’hébergement, un Foyer de Vie, un Service d’Accueil de Jour, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, une Section Annexe d’ESAT et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
Quels sont nos accompagnements ?
La MAPHA accompagne et accueille des personnes en situation de handicap vieillissantes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, ou de handicap psychique. Elle propose des solutions d’accueil adaptées en particulier à des ouvriers d’ESAT qui :
- ont atteint l’âge légal de la retraite ou cessé prématurément de travailler pour cause de vieillissement précoce tout en conservant leur capacité d’autonomie ;
- ont vécu jusque-là en foyer d’hébergement ou à domicile mais dont l’évolution personnelle et familiale nécessitent un accueil en établissement.
Notre mission
Notre mission est de promouvoir l’autonomie, la qualité de vie et la santé de personnes vieillissantes en situation de handicap, à travers la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, associé à un hébergement adapté.
Nos prestations
L’offre comprend des actions socio-éducatives, de soins, de socialisation et d’inclusion dans la société, garantissant les droits et la participation des personnes concernées.
- Hôtelière (hébergement, restauration, blanchissage, transport) ;
- Protection et sécurité ;
- Veille sanitaire ;
- Accompagnement dans diverses situations de la vie quotidienne lorsque les limites liées à l’autonomie apparaissent ;
- Favoriser l’accès aux loisirs ;
- Aide et conseil relationnels ;
- Soutien psychologique ;
- Soutien et accompagnement pour l’élaboration et la réalisation d’un projet et parcours de vie : projet social et de soin.
Ces prestations sont mises en œuvre en collaboration avec les représentants légaux, les familles, et les autres professionnels externes contribuant à la mise en œuvre du projet personnalisé et au parcours de vie.
La notion d’appartenance à une communauté tournée vers la réalisation d’objectifs précis, donne à l’ambiance de travail une qualité indispensable à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
MIRAMON Jean Marie