Qui sommes-nous ?
Ouverte en juillet 2021, expérimentale et adossée au FAM des Côteaux, l’Unité Résidentielle Renforcée (URR) accueille et accompagne des personnes adultes ou adolescent(e)s présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), avec des troubles du comportement sévères pouvant mettre leur propre vie et celle de leurs proches en danger, en situation complexe.
Implanté au cœur du village de Verdelais dans le Sud Gironde, l’ URR bénéficie d’un environnement verdoyant et agréable pour tous et intègre le complexe médico-social « La Ferme des Côteaux » comprenant un Foyer d’Accueil Médicalisé Autisme, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, un Foyer d’Hébergement, un Foyer Occupationnel et une Section Occupationnelle de Jour.
Quels sont nos accompagnements ?
L’URR a été créée dans un contexte d’urgence face aux manques de solutions pérennes pour un public TSA avec troubles du comportement sévères et sans solution. En effet, les structures et les dispositifs existants, aujourd’hui, ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins spécifiques. Ceci engendre des ruptures de parcours et renforce les troubles du comportement allant jusqu’à la mise en danger de la personne et de son entourage.
L’URR propose un lieu de vie pérenne, stable et sécurisé pour ces personnes, grâce à un taux d’encadrement adapté et une équipe pluridisciplinaire régulièrement formée.
Première unité expérimentale de France, les forces vives de l’ADIAPH ensemble pour relever ce défi !
Cécile CAZADE