L’ADIAPH, le Conseil Départemental de le Gironde et l’Association Un Avenir après le Travail, se sont réunis ce 1er février 2024 autour de la thématique des trajectoires inclusives pour les retraités des ESAT.
En présence de M. Jean-Luc GLEYZE, Président du conseil départemental et de M. Romain DOSTES, Vice-président en charge de la pratique des ainés et du lien intergénérationnel, cette rencontre avait pour objectif :
- Présenter la démarche « Un Avenir après le Travail » et faire connaître leur action d’accompagnement des personnes et des acteurs de droit commun à partir des 4 thématiques : le logement, la santé, les droits retraites et les ressources, la vie sociale et les mobilités.
- Connaître les besoins, les souhaits du département, pour contribuer à opérationnaliser la politique en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap en Gironde.
- Sensibiliser sur les situations des personnes en ESAT arrivant en retraite qui peuvent être en situation de rupture de parcours (devoir quitter le foyer d’hébergement, isolement social, grand âge des aidants familiaux, risque de perte d’autonomie…)
- Faire état de propositions en faveur des personnes en situation de handicap.